SAINT FUSCIEN - La mort du Lieutenant Bernard CHAMPY

Publié le 16 Février 2024

Extrait du Journal Officiel du 30 juillet 1942 page 2625

La bataille au sud d'Amiens durera du 20 mai au 8 juin 1940. L'offensive allemande du 5 juin va ébranler la ligne de front avec l'emploi de chars en grand nombre.
Pilonné par l'artillerie, Saint Fuscien disparait dans la fumée mais les défenseurs vont tenir l'ennemi en échec. Cependant, se produit un nouvel assaut. A 5h45, les hommes des lieutenants de SANVAL, PUISSANT et Bernard  CHAMPY détruisent 3 chars, les munitions s'épuisent, les réserves sont presque vides.
Des incendies ravagent la partie Nord de Saint Fuscien, l'organisation défensive est réduite à néant. Les lieutenants de SANVAL et CHAMPY sont tués au cours de combats héroïques. Le lieutenant PUISSANT, grièvement blessé est fait prisonnier, c'est la confusion.
Vers 10h, les Allemands occupent la partie nord de St Fuscien. La ligne de démarcation passe par le château. Jusqu'au 8 juin 1940, de nombreux combattants sans distinction ont disparu dans les assauts d'un front d'une centaine de kilomètres. Des sacrifices comme ceux du lieutenant CHAMPY, tué l'arme à la main au champ d'honneur, ont été nombreux.

Source : Docteur Pierre Vasselle. "La bataille au Sud d'Amiens" du 20 mai au 8 juin, 1940.

Jacques Lejosne

*

Bernard CHAMPY, mort pour la France le 5 juin 1940 à Saint-Fuscien, avait 23 ans. Il était né
le 12 janvier 1917 à Asnières (Eure). Sous-lieutenant au 89e régiment d'infanterie (89e RI)
il fut nommé au grade de chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume.

Pour prolonger avec un autre extrait de l'ouvrage de Pierre Vasselle.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article