Hommahe au maréchal LECLERC, héros samarien

Publié le 16 Février 2024

Philippe LECLERC de HAUTECLOQUE, né Philippe de HAUTECLOQUE le 22 novembre 1902 à Belloy-Saint-Léonard, rejoint De GAULLE le 25 juillet 1940 après un long périple, sous le pseudonyme de « Leclerc ».
Dès leur première rencontre, il reçoit la mission de rallier l’Afrique Equatoriale Française à la France libre. C’est chose faite en novembre 1940 lorsque le dernier pays, le Gabon se joint à la France libre.
En 1941, il s’empare de Koufra en Libye et fait le fameux serment avec ses soldats « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »
Après la conquête de la Libye et de la Tunisie, il reçoit le renfort des évadés de France par l’Espagne (les « Manana ») et d’unités des troupes vichystes ralliées de l’Armée d’Afrique ; sa division est rebaptisée 2ème Division blindée (2ème DB) le 24 août 1943.

En Avril 1944, la division regagne l’Angleterre d’où elle débarque en Normandie le 1er août 1944. L’insurrection de Paris commencée le 19 août 1944 reçoit l’appui plus que nécessaire de la 2ème DB qui marche sur Paris qu’elle libère le 25 août. Le lendemain, le Général De Gaulle et le Général Leclerc descendent côte à côte les Champs-Elysées. Il peut alors se diriger vers l’Est et honorer le serment de Koufra : le lendemain de son anniversaire, Strasbourg est libéré.

C’est au début du mois de mai 1945 que ses soldats découvrent les horreurs des camps et s’emparent du « nid d’aigle » d’Hitler à Berchtesgaden. En juin 1945, c’est l’Indochine où il signe, au nom de la France, les actes de capitulation du Japon le 02 septembre 1945. Le 12 juillet 1946, il est nommé inspecteur des Forces terrestres, maritimes et aériennes en Afrique du Nord.
Le 28 novembre 1947, son avion est pris dans une tempête de sable près de Colomb-Béchar en Algérie. Il meurt à  45 ans et 6 jours !

Il est élevé à la dignité de Maréchal de France à titre posthume le 23 août 1952.

Anatolie Mukamusoni

*

Afin d'honorer sa mémoire, le "Comité picard du Monument Leclerc", créé le 23 décembre 1947, lance une souscription publique, permettant d'ériger place René-Goblet à Amiens un monument en pierre de Pouillenay en Bourgogne. Ce monument est inauguré le 24 juin 1950. Il est d’une hauteur de 12 m, pesant 112 tonnes. Il a la forme d'une colonne avec une croix de Lorraine (symbole de la France libre), montrant le maréchal Leclerc, torse en avant. Sur les flancs, des sculptures en relief, figurant les étapes de la reconquête du territoire colonial et national.

Pour prolonger : le site de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article