Le Général Jean CREPIN, un héros né à Bernaville.

Publié le 16 Février 2024

Jean CREPIN naît le 1er septembre 1908 à Bernaville dans une famille d'industriels (usine de boutons depuis 1874).
Polytechnicien, il entre dans l'artillerie coloniale. En août 1940, alors qu'il est à Manoka, au Cameroun, il se rallie au général Leclerc. Il prend part à toutes les campagnes de la 2ème DB (héros de Bir Hakeim) dont il devient début 1944 commandant de l'artillerie. Il joue un rôle important dans la Libération de Paris en août 1944 puis dans la Libération de l'Europe puisqu'il va jusqu'à Berchtesgaden.

Après des missions en Indochine, en octobre 1949, il devient chef d'état-major du ministre de la Défense Nationale. De 1955 à 1958, avec Pierre Guillaumat, il étudie la réalisation d'une arme atomique. En 1960, il est nommé Commandant en chef en Algérie. En 1970, il est vice-président de la SNIAS et Président d'Euromissile.

Le 4 mai 1996, Jean CREPIN décède à Achères, dans la Seine et Marne où il est inhumé. Parcours exemplaire qui fait dire à son petit-fils, Jean René Van Der Platsen dans son livre « La nostalgie de l'honneur » : « Ce héros d'hier pourrait-il, par son exemple, nous inspirer aujourd'hui ? »

Maryse Confrère

*

Le 25 mars 2023, au pied du monument du maréchal Leclerc, place René Goblet à Amiens, deux stèles ont été dévoilées, l'une à la mémoire de Jean CREPIN, l'autre à la mémoire de Jacques de GUILLEBON, enterré à Essertaux, au sud d’Amiens, tous deux Compagnons de la Libération.

Pour prolonger : la page qui est consacrée à Jean CREPIN sur le site de l'ordre de la Libération.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article