Publié le 24 Mars 2025

L'association Centre de Mémoire et d'Histoire- Somme- Résistance et Déportation a le plaisir de vous annoncer la parution prochaine du livre Destins de Femmes en Somme 1940-1945  Résister et subir à l'occupation réalisée par Myriam Cappe.

A la suite d'un travail mené patiemment pendant quatre ans, 180  femmes de tous âges et de tous milieux, de toutes idéologies, sont mises en lumière car, comme le disait Madeleine Riffaud, les femmes, «ont bien mérité leurs galons». 

Dans le département de la Somme, elles furent très nombreuses, à entrer en résistance.
L'ouvrage met en avant leurs motivations, la multitude des actions réalisées mais aussi les destins qui basculent quand leurs engagements aboutissent à la dénonciation, l'arrestation, l'emprisonnement et la déportation.

Résister se conjugue au présent, quelle leçon en tirer ? En quoi leur vie nous concerne aujourd'hui ? Trois survivantes s'expriment.

Vous trouverez ci-dessous le bon de souscription à télécharger

 

 

Voir les commentaires

Publié dans #Nos publications

Repost0

Publié le 24 Mars 2025

L'assemblée générale 2024 s'est tenue le dimanche 23 mars 2025. Le rapport d'activités et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité et le conseil d'administration a été reconduit dans sa totalité. L'ensemble des participants a appelé de ses voeux la création d'un centre de mémoire et d'histoire au poteau des fusillés, estimant qu'il revenait à la ville d'Amiens de porter ce projet.

Retrouverez ci-dessous la prise de parole de la présidente Mme Anatolie Mukamusoni ainsi que le diaporama présentant le rapport d'activités.

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Mars 2025

Repost0

Publié le 22 Mars 2025

Repost0

Publié le 22 Mars 2025

Le 5 février 2025 s'est tenue une conférence sur le thème Libérer et refonder la France (1943-1945) qui correspond à la question retenue pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation entrant en résonance avec le 80° anniversaire de la Libération de la France.

Dans un premier temps M. Bernard Phan, professeur honoraire de Première supérieure au lycée Henry IV à Paris, a mis l'accent sur les relations complexes entre le général de Gaulle, chef de la France Libre et les Etats-UnIs pendant la seconde Guerre mondiale ainsi que sur les enjeux de la Libération et de la reconstruction de la France.

Dans un second temps, Mme Peggy Lefebvre-Defrocourt et M. Jean-Christophe Momal du service éducatif des Archives départementales de la Somme ont montré les possibilités de travail avec de jeunes scolaires sur les fonds des ressources des Archives.

 

Voir les commentaires

Repost0