Visages oubliés. Le camp d'internement de la citadelle de Doullens, 1941-1943

Publié le 28 Mars 2025

La citadelle de Doullens n’a pas été uniquement cette prison qu’a connue en 1956 Albertine Sarrazin, l’auteur de l’Astragale.

A l'instar de la citadelle d'Amiens, elle fut employée comme lieu de détention sous l’Occupation, d’abord comme camp de transit pour les prisonniers français après la défaite de 1940 puis transformée, de septembre 1941 à mars 1943, en camp d’internement sous administration française dans le cadre de la lutte contre le communisme et le marché noir. Des juifs y furent également enfermés. Les autorités allemandes réquisitionnèrent ensuite la citadelle.

C’est cette page d’histoire en partie oubliée que met en lumière Guillaume Roussel, guide conférencier, titulaire d’un master en histoire.

Croisant travail en archives et recueil de témoignages, il montre en détail l’organisation et le fonctionnement du camp de transit puis du camp d’internement.

 Ce qui fait la richesse de cet ouvrage c’est d’abord l’attention apportée aux principaux acteurs et aux prisonniers qui témoignent des conditions difficiles de détention et pour certains de leur volonté de s’évader. Mais c’est aussi l’abondance des illustrations extraites des différentes Archives ou réalisées spécialement pour appuyer la démonstration.

L’ouvrage, aujourd’hui épuisé, va connaître une quatrième édition. Pour le commander, vous pouvez vous adresser à l'office de tourisme de Doullens au 03 22 32 54 52 ou auprès de l'association Centre de Mémoire et d'Histoire-Somme-Résistance et Déportation qui en informeront l'auteur.

Signalons qu’en 2022, à l’initiative des Archives départementales de la Somme, Guillaume Roussel a donné une conférence sur « le camp d’internement administratif à Doullens » disponible sur youtube.

Publié dans #A lire, à découvrir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article