Hommage à Jacques et François de GUILLEBON

Publié le 3 Février 2024

Jacques de GUILLEBON, né le 13 octobre 1909 à Lunéville,  est un ancien élève de l’Ecole polytechnique. Après avoir rallié le général de Gaulle, il participe au ralliement du territoire du Tchad à la France libre en août 1940. Il est nommé chef d’état-major de la colonne Leclerc en novembre 1942. Il participe à la campagne de Tunisie où il est blessé par un obus. Rapatrié en Angleterre, il débarque en Normandie le 1er août 1944.

Le 21 août 1944, il est envoyé par Leclerc à Versailles pour tester la résistance des troupes allemandes, mission qui a permis la libération de Paris par la 2ème DB et les troupes alliées. De Guillebon est l’un des premiers à entrer dans Paris.

Il réussit à libérer neuf villages entre le 31 octobre et le 1er novembre 1944, capturant plus de 300 prisonniers. Il entre dans Strasbourg, avec un bataillon américain, par les ponts d’Ill et obtient la reddition de tous les blockhaus. Il a terminé la guerre à Berchtesgaden où il a fait flotter le drapeau français.

Il est nommé Compagnon de la Libération le 14 juillet 1941.  est décédé en 1985 à l’âge de 76 ans

Pour accéder à sa biographie sur le site de l'ordre de la Libération

François de GUILLEBON, frère du précédent est né à Amiens en 1901. Polytechnicien comme son frère, il était capitaine de réserve mais a travaillé dans le civil. Au début de 1943, il devint l’adjoint du Commandant Christiaens pour la mise en place, dans le Nord, d’un Bureau de sécurité militaire clandestin. Une imprudence d’un membre de l’Organisation entraine l’arrestation du commandant CHRISTIAENS puis le 12 décembre 1943, celle de François de GUILLEBON qui est emprisonné à Loos (Nord).

Après les camps de Compiègne, Auschwitz et Buchenwald, il est incarcéré au camp de Sachsenhausen- Orianenburg. Attaché au travail de nuit dans les usines de Klinker de sinistre réputation, c’est au repos dans les baraquements avec ses camarades qu’il est tué par les bombardements alliés le 10 avril 1945 alors qu’il essayait de dégager l’un de ses compagnons. Il est fait chevalier de la légion d'honneur à titre posthume

Le 2 septembre 2018, après la cérémonie de commémoration du 74ème anniversaire de la libération d’Amiens, une plaque honorant François et Jacques de GUILLEBON a été dévoilée au square Saint Denis à Amiens.

Le 25 mars 2023, au pied du monument du maréchal Leclerc, place René Goblet, deux stèles ont été dévoilées à la mémoire de Jacques de GUILLEBON, enterré à Essertaux, au sud d’Amiens et de Jean CREPIN, né à Bernaville, tous deux Compagnons de la Libération.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article