Georges Matifas de Rivery
Publié le 9 Février 2024
Né à Amiens en 1913, Georges Matifas a été arrêté le 3 mai 1944, torturé et exécuté par les Allemands.
Dès l’invasion allemande en 1940, il aide, avec son camion rouge, à l’évasion de soldats échappés des camps de concentration pour les conduire en lieux surs et transporte des armes, des munitions, distribue tracts et journaux antinazi et prend de gros risques.
Fin 1942, Georges s’engage dans la Résistance, devient chef de réseau FTPF sous le nom
de « Sylvestre » matricule 3444-17. (Francs-tireurs et Partisans Français), mouvement créé par le parti communiste fin 1941.
Le 3 mai 1944, il quitte sa femme pour prendre son travail en gare où il est commissionnaire. Alors qu’il transportait des armes. il est arrêté par Lucien Pieri et Mme Grellet-Bourges (maitresse de différents Allemands) pour faits de politique avec appartenance au Front National de l’Indépendance de la France, branche du CNR (Conseil National de la Résistance).
Torturé à la Citadelle, puis conduit à l’Hôpital Philippe Pinel où il subit les pires sévices, (visage tuméfié, mains allongées par l’étau, nez écrasé) avant d’être fusillé le jour de ses 31 ans dans la nuit du 25 au 26 mai 1944.
Son corps sera retrouvé 4 mois plus tard avec trois autres Résistants par Robert Perque et Mathieu Nys, employés tous deux de l’Hôpital Pinel.
Une rue de Rivery a été baptisée à son nom en 1945. Une plaque commémorative a été posée en 2003 à l’hôpital Pinel en hommage aux quatre résistants fusillés. Georges Matifas obtint à titre posthume la croix de guerre et la carte de combattant volontaire de la Résistance.
*
Cet article est le résultat des recherches menées par Françoise et Jackie Fusillier avec notamment leur rencontre avec Lydia Vaquette, petite-fille de Georges Matifas.
Voir également la fiche dans le dictionnaire biographique Le Maitron