Qui était Henri GABET ?
Publié le 9 Février 2024
Henri GABET est né à Amiens le 5 juillet 1909 dans le quartier du faubourg de Hem, au 23 de la rue Robert Lecoq.
Ouvrier chez Cosserat, militant au P.C.F., syndicaliste à la C.G.T., fut l’un des artisans de la reconstitution clandestine du Parti communiste sur Amiens et dans la Somme avec Eugène BECART et Arthur MASSON. Il créa avec Arthur MASSON des jardins ouvriers dans le quartier, une façade pour installer en réunion la Résistance.
Il est arrêté à Amiens en octobre 1941, pour avoir distribué des tracts de propagande contre Pétain et Vichy. Il sera interné dans un camp de surveillance administrative à la Citadelle de Doullens, où un certain nombre de militants politiques de la Somme furent incarcérés dès le 6 octobre 1941 pour propagande communiste.
On trouva sur lui une lettre destinée à MASSON, sans son adresse. Il fut battu en présence des Allemands, puis transféré à la prison d'Amiens pendant quinze mois avant d'être condamné à trois mois de prison et transféré à la Centrale Pénitencière d'Eysses (Lot-et-Garonne), puis reconduit à Compiègne pour le grand départ : en juin 1944, 1.200 internés sont déportés à Dachau.
Henri portait le matricule 73479 avant de connaître le camp central de Mauthausen en Autriche où des milliers d'hommes vont mourir d'épuisement. Arrivé le 14 août 1944, il décède le 11 avril 1945.
Sa carte de déporté politique sera remise à sa mère Marie. La maison des GABET fut encore longtemps habitée par la famille au faubourg de Hem. Maintenant, seul le nom d'Henri GABET figure sur le mur extérieur d'une salle du quartier.
Cela est bien peu pour une personne qui a légué son existence pour les libertés de tous et l’indépendance de la France.
Jacques Lejosne
Voir également la fiche dans le dictionnaire biographique Le Maitron