Henri MOISAN, membre de l'OCM

Publié le 9 Février 2024

 

Henri MOISAN est né le 7 novembre 1894 à Paris. Installé boulevard Jules Verne à Amiens ; il y est commerçant en engrais et céréales. Il adhère à la SFIO en 1925.

Dès 1942, il entre à l'OCM (mouvement l'Organisation civile et militaire) et rejoint le réseau Centurie. Il est aussi membre du mouvement Libération Nord. Ses activités résistantes sont multiples. Il aide les réfractaires en leur fournissant de faux papiers et de faux tickets de rationnement. Il recueille des aviateurs alliés dont il facilite l'exfiltration vers l'Espagne. Il recueille de nombreux renseignements sur les mouvements des troupes allemandes. Il profite des déplacements à Paris qu'impliquent ses activités professionnelles pour transmettre ces renseignements.

Une des premières réunions visant à unifier la Résistance se tient à son domicile. Le 3 août 1943, il est arrêté par la Gestapo puis relâché. De nouveau arrêté à la fin du mois de janvier 1944, il est interné à la prison d'Amiens. Lors du bombardement de la prison d'Amiens le 18 février 1944, il se retrouve enfoui sous les décombres. Dégagé par les services de la "défense passive", il est dirigé chez son beau-frère, le docteur FILACHET. Ce dernier soigne Henri MOISAN et transmet aux autorités des communiqués le présentant comme mourant. Lorsque son état de santé le permet, il l'envoie à Cardonnette chez une amie, Renée BOUCHERY où il termine sa convalescence. Membre du comité local de libération d'Amiens,

Henri MOISAN est nommé, dès 1944, à titre provisoire, conseiller général et conseiller municipal d'Amiens, représentant de l'OCM dans ces assemblées. Candidat socialiste sur la liste d'union PC, SFIO, Parti radical, il est élu conseiller municipal en 1945. En 1946, il quitte la SFIO et abandonne son mandat. Henri MOISAN, comme beaucoup de membres de l'OCM, adhère à l'Union démocratique et socialiste de la Résistance (UDSR).

En 1947, il est l'un des fondateurs, à Amiens, du RPF. En 1959 et en 1965, il est à nouveau élu conseiller municipal sur la liste SFIO-CNIP-MRP conduite par Maurice Vast. Il ne se représente pas aux élections municipales de 1971.

Henri MOISAN est titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze, de la médaille de la Résistance, de la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 avec la barrette "Libération" et de la carte de combattant volontaire de la Résistance.

A consulter aux Archives départementales de la Somme :

- ADS, 79W112/1894, W, Carte de combattant volontaire de la Résistance. Dossier de Henri Moisan.

- ADS, 79W135/2648, W, Carte de combattant volontaire de la Résistance. Dossier de Maurice Vast.

Voir également la fiche  dans le dictionnaire biographique Le Maitron

Voir la fiche dans le  DVD-Rom La Résistance dans la Somme coordonné par Philippe Pauchet et édité par la Fondation de la Résistance - département AERI.

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article