Georges QUARANTE et Edmond FONTAINE tués lors des combats pour la libération d'Amiens
Publié le 3 Février 2024
Photographie fournie par Philippe Pauchet
Le 31 Août 1944, vers 9h30, Georges QUARANTE et ses camarades résistants décident de sauver le pont de Montières afin de permettre le passage des blindés alliés. Les Allemands retranchés dans la maison de l’éclusier ouvrent le feu sur eux. A l’arrivée des premiers chars britanniques un Allemand se précipite sur le pont pour mettre le feu aux mines, Georges QUARANTE saute sur lui pour le désarmer avant qu’il ne puisse faire usage de son lance-fusée et avec J. GUILBERT coupe les cordons reliant les mines au pont.
Dans l’après-midi, ayant appris qu’il restait un nid de résistance allemand dans le hangar de la ferme Dollé à Longpré, Georges QUARANTE et ses camarades retournent au combat. Il est atteint mortellement d’une balle en plein cœur.
Georges QUARANTE avait 34 ans, il était né le 25 janvier 1910.Vivant dans le quartier de Montières, il était père de six enfants. Militaire de carrière. Il fut démobilisé le 27 novembre 1942 avec le grade d’adjudant-chef. Après plusieurs emplois, il est embauché à la SNCF comme auxiliaire à Amiens. Fin août 1944, il entre dans la Résistance et prend la direction d’un groupe de corps francs de l’ORA (Organisation de Résistance de l’armée), à Dreuil-lès-Amiens.
Une école du quartier d'Etouvie et une rue du quartier de Montières portent le nom de Georges QUARANTE.
Pour consulter sa fiche dans le dictionnaire biographique le Maitron
Edmond FONTAINE, ouvrier charpentier, vit le jour dans le quartier Saint Leu à Amiens en 1899. Il était lui aussi de l'O.R.A. Muni d'un simple révolver et de quelques balles il s’était engagé pour préserver, avec Georges Quarante, le pont de l'écluse. Il sera abattu à Longpré-les-Amiens et inhumé au cimetière de la Madeleine comme inconnu, ayant été retrouvé dépouillé de ses papiers.
Une rue du quartier Saint Leu, anciennement impasse des Passementiers, porte son nom
Une stèle sur le pont de Montières rappelle le sacrifice de George QUARANTE et d'Edmond FONTAINE. Tous les ans une cérémonie se déroule en hommage à leurs actions.