Jacques LEJOSNE

Publié le 15 Février 2024

Photographie : Courrier Picard

Jacques LEJOSNE, co-président de notre Association, nous a quittés le 1er février 2019 à l’âge de 85 ans. Il était "la mémoire vivante de notre département".

Il avait 11 ans en 1944, quand Amiens a été bombardée par les alliés dans la nuit du 12 au 13 juin. Lui et sa famille se trouvaient à Pont-de-Metz. « Le ciel était chargé de fusées éclairantes et on y voyait comme en plein jour », racontait-il.

Après avoir travaillé dans le bâtiment comme plombier, ensuite comme animateur pour l’Association Amiens, avenir jeunes, il s’est lancé dans la recherche, il a acquis de nombreux documents et cartes postales anciennes et a notamment écrit plusieurs ouvrages sur les quartiers d’Amiens mais également sur la résistance dans l’Amiénois.

Il avait 11 ans en 1944, quand Amiens a été bombardé par les alliés dans la nuit du 12 au 13 juin. Lui et sa famille se trouvaient à Pont-de-Metz. « Le ciel était chargé de fusées éclairantes et on y voyait comme en plein jour », racontait-il. Historien amateur, auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et la résistance à Amiens, Jacques Lejosne est décédé vendredi 1er février à l’âge de 85 ans. Ses obsèques auront lieu mardi 12 février au crématorium d’Amiens.

Issu du monde ouvrier, il avait d’abord travaillé dans le bâtiment comme chef d'équipe en plomberie-sanitaire avant de devenir animateur de formation pour l'association Amiens Avenir Jeunes. Collectionneur de ce qu'on appelle les vieux papiers et de cartes postales anciennes, il s’est mis à fouiller les archives pour raconter ceux et celles qui ont fait l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans les quartiers de sa ville.

Comme l'écrit Estelle Thiebault dans le Courrier Picard :  "Avec ses complices, Jackie et Françoise Fusillier, il va sortir une dizaine de livres sur l’histoire de Saint-Pierre, Saint-Jacques/Saint-Roch, Boutillerie, mais aussi pas moins de 5 livres sur la résistance. Dont un sur les noms des rues amiénoises. Ils ont répertorié une soixantaine de plaques apposées entre 1949 et 1983 à la mémoire des combattants et des victimes de la Seconde Guerre mondiale, dont trente Amiénois."

Depuis de nombreuses années, bien avant le début de notre association dont il a été l’un des membres créateurs, Jacques Lejosne a œuvré pour obtenir un Centre de Mémoire à la Citadelle.

C’est une perte qui laissera un grand vide dans notre association. Nous présentons toutes nos condoléances à la famille.

Publié dans #In memoriam

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article