Jules GUEANT de Mailly-Maillet

Publié le 15 Février 2024

Jules Léon Henri GUEANT était né le 1er novembre 1907 à Mailly-Maillet. il était cultivateur, père de 8 enfants.
Il a été arrêté dans la nuit du 10 au 11 juillet 1944 pour faits de Résistance. Le 5 juin 1944 avec un autre résistant ils font sauter le poste d’observation des Allemands situé entre Mailly Maillet et Hébuterne. Internés à la prison d’Amiens, transférés à Compiègne Royallieu, déportés à Buchenwald puis à Neu-Stassfurt dans le dernier train 265 le 17 août 1944 ; ils étaient 1.250 détenus.

Témoignage de Marcel COGIBUS, détenu au camp de Neu-Stassfurt :

j’ai été témoin des tortures subies par Jules Guéant. Il avait été matraqué le jour du vol des pommes de terre aux cuisines, il avait un bras totalement inutilisable, atteint par la gangrène. Il gelait très fort à cette période et les canalisations d’eau étaient gelées. Tous les jours, un groupe de détenus, avec des seaux, allaient chercher de l’eau au puits V ; du fait de ses blessures, Jules ne pouvait porter qu’un seau, alors tous les jours, il avait droit à 10 coups de schlague sur ses fesses. Ça se passait dans les lavabos du camp SS.
Il arrivait, baissait son pantalon, se courbait sur une chaise préparée à cet effet, et le SS lui administrait les 10 coups de schlague, tout cela sans un cri, sans une plainte. Le 20 mars 1945, il mourait.

Il a été reconnu "Mort en déportation" par l'Arrêté du 31 mars 1994.

Un grand moment d’émotion !

Sur la  première photo, le ceinturon de Jules Guéant tel qu’il le portait lors de son arrestation (au 1er trou).

Sur la seconde photo,  le même ceinturon lorsqu’il l’a confié en mars 1945 à LAVACQUERIE. Ce dernier l’a rapporté à sa famille. Le tour de taille correspond à celui d’un enfant de 4 ans.

D'après le témoignage des enfants, René et Claude, de Jules GUEANT

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article