Nisso PELOSSOF

Publié le 15 Février 2024

Nisso (Nissym) PELOSSOF nait le 25 décembre 1921 dans une famille modeste à Rhodes. Son père est artisan ébéniste et sa mère, femme au foyer.C'est le deuxième enfant d'une fratrie de quatre. À l'âge de 12 ans, Nisso est initié par son père au travail de la menuiserie, mais aussi il s'intéresse à la plomberie, à la ferronnerie d'art et au vitrail. Attiré par les langues vivantes, il maîtrise, outre l'italien la langue officielle, le français, l'espagnol, le grec et le turc.  Musicien, comme son père, il joue de la guitare, du violoncelle et de la batterie. Il est également, à ses heures perdues, guide pour les touristes étrangers qui visitaient Rhodes.

La rencontre fortuite avec un photographe en train de pratiquer son art dans un jardin public, décide de sa vocation. Il entre aussitôt en apprentissage chez un photographe de la ville. Après son apprentissage, il ouvre un studio de photographie sur la place du vieux quartier de Rhodes. Il rencontre un franc succès auprès des touristes en proposant d'effectuer le tirage de photo en une heure - ce qui est, à l'époque, peu courant - sa position sociale se trouve assurée alors qu'il avait tout juste vingt ans.

À partir de 1936, la présence fasciste sur l'île se fait plus oppressante mais jusque 1943, la vie continua sans trop de dommages. À partir de 1943, commencent les bombardements britanniques mais aucune mesure antisémite n'est encore imposée. Tout change, le 18 juillet 1944, les Allemands, qui occupent l'île, regroupent tous les Juifs de Rhodes dans une caserne.

La déportation des Juifs de Rhodes se déroule le 23 juillet 1944. C'est ainsi que Nisso Pelossof et sa famille quittèrent leur île pour ne plus y revenir. Après plusieurs jours de voyage en train dans des conditions effroyables, ils arrivent enfin à Auschwitz-Birkenau, le 16 août 1944. Après la sélection, Nisso est  affecté à la mine de charbon de Charlotte Grube, puis au Scheizekommando (commando de la merde) du camp des femmes. Transféré au camp de Mauthausen en janvier 1945, il est libéré en mai 1945 par les Soviétiques. Nisso, en tentant de rejoindre Budapest, rencontre des soldats américains puis des prisonniers de guerre français qui venaient eux aussi d'être libérés. Atteint du typhus, il est soigné dans le camp français et  évacué par avion vers la France.

En 1951, il s'installe avec sa femme Janine à Amiens et ouvre un studio de photographie. Il va, par son action, participer à la sauvegarde du site des hortillonnages, menacé par un projet de pénétrante. Il  crée, en 1975,  l'APSSEH  (Association pour la protection et la sauvegarde du site et de l'environnement des hortillonnages) qu'il préside jusqu'en 2007.

En 2009, alors âgé de 88 ans, il revient pour la première fois à Auschwitz, accompagnant les élèves des collèges Arthur Rimbaud à Amiens et Edmée Jarlaud d'Acheux en Amiénois.

Il décède  le 7 mai 2011 et est enterré au cimetière Saint-Pierre d'Amiens

Pour prolonger : le portrait de Nisso Pelossof sur le site de l'APSSEH

Publié dans #In memoriam

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article