Gérald Maisse nous a quittés le 29 octobre 2020
Publié le 15 Février 2024
.
Photo courrier Picard
Né le 07/07/1947 à Albert, il a fait ses études à l’École Normale d’Instituteurs d’Amiens et après une Licence en Histoire, il a passé le CAPES pour être professeur d’histoire-géographie dans le second degré (collèges et lycées). Il a exercé notamment aux collèges d'Ailly sur Somme, Sagebien d'Amiens et au lycée Louis Thuillier à Amiens.
Très apprécié de ses élèves, il était un collègue aimable et rassembleur ayant un mot agréable pour chacun. Il a accompagné tous les combats du métier, et Dieu sait qu’il y en a, par ses protestations, ses luttes et ses propositions, avant une retraite bien méritée à 60 ans en 2007 et n’a pas cessé de prôner le respect du point de vue de l’autre.
Soucieux du bien-être des gens, de tous les gens, il a milité très tôt au parti communiste et a exercé, dès l’âge de 36 ans, des responsabilités politiques :
Adjoint au maire d’Amiens René Lamps de 1983 à 1989
Conseiller général du canton d’Amiens Nord-Ouest de 1985 à 2015
Conseiller régional de Picardie de 1992 à 1994
Et s’il fallait un seul mot pour le qualifier pendant tous ces combats, c’est la MODESTIE.
Il se passionnait pour la guerre de 1870-1871 surtout pour la Commune de Paris.
Il est allé jusqu’à Saint Louis du Sénégal sur les traces de Faidherbe.
A Dieppe où la famille avait un appartement, il a rejoint l'Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 dans laquelle il a été vite chargé de responsabilités, prenant l'initiative de l'édition d'une brochure « Les Dieppois au temps de la Commune de Paris ».
Il est également l'auteur de trois ouvrages d'histoire locale : L'Aube Nouvelle- Histoire des premiers communistes de la Somme 1920-1922, Le Front Populaire et les communistes de la Somme et Occupation et Résistance dans la Somme 1940-1944.
Gérald aimait les voyages, les arts, la photo, les baignades dans la Baltique, c’était un grand sportif qui sillonnait à vélo les routes de France et d’ailleurs, avant de devoir y renoncer pour raisons de santé.
Gérald aimait les causes justes et avait rejoint notre association peu de temps après sa création. Petit-fils du patriote-résistant Marius REIMANN mort en déportation à Dora, il savait combien il était important de rendre hommage aux Résistants et aux Déportés martyrs de la haine.
Nous ne l’oublierons jamais et les mots de sa veuve vibreront toujours dans nos coeurs : « Il est parti, accompagné en musique par les poètes qu’il aimait, les canuts, les communards et autres damnés de la terre ».
Anatolie Mukamusoni avec l’accord de Madame G. Maisse