André DELORME et la Résistance à Ham

Publié le 14 Février 2024

 

André DELORME, fusillé le 27 août 1944 à l’âge de 20 ans

Le scoutisme était interdit en zone occupée. Malgré cela un peu partout en France des groupes subsistaient. Ce fut le cas pour Eppeville, Ham et l’agglomération voisine.
L’abbé Léon RICHARD, curé d’Eppeville, l’un des adjoints du Docteur PUCHE, anime le groupe Charles de FOUCAULD dont font partie René VALENTIN et André DELORME. Le 21 août 1944, René VALENTIN est désigné pour une liaison avec les chefs scouts de SAINT QUENTIN auprès d’un certain capitaine CORETTE, afin de définir ensemble un lieu de parachutage entre les deux villes. Au dernier moment, René VALENTIN est remplacé par André DELORME qui connait davantage les chefs scouts de SAINT QUENTIN.
Les Allemands sont en alerte par l’arrivée des Américains et s’attendent apparemment à cet évènement en sillonnant tout le territoire avec leurs véhicules.
André DELORME est capturé avec le capitaine CORETTE ainsi que ceux qui les accompagnent.
Ils sont massacrés à Fontaine-Notre-Dame, près de Saint Quentin le 27 août 44.

HAM fut libérée le 2 septembre. Le 13 septembre, lors d’une cérémonie solennelle, le Docteur PUCHE rendit compte des missions périlleuses accomplies par le jeune martyr et décrivit les circonstances héroïques et effroyables de sa mort face à l’ennemi.

Une rue de HAM rappelle le sacrifice d’André DELORME

Jean-Marie Laout

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article