La citadelle de Doullens
Publié le 16 Février 2024
Cellules de la citadelle de Doullens, photographie de Danielle Cherrier
…" C'est du 27 août 1941 au 31 juillet 1943 que la Citadelle de Doullens devint un camp d'internement administratif. Elle pouvait recevoir jusqu'à 600 internés. Début 1942, on comptait 324 prisonniers politiques dont certains étaient des éléments communistes, des syndicalistes, des responsables d'organisation de gauche. Une surveillance attentive s'imposait. Les contrôles de la police "spéciale", de la kommandantur, de la gendarmerie et des inspecteurs de police étaient sur place avec un personnel comptant au 9 mars 41 personnes d'encadrement.
Les sanctions tombaient rapidement, la Gestapo surveillait les internes avec une "haute main" sur la discipline…".
Trois personnes seront fusillées dans les fossés de la Citadelle de Doullens le 29 juin 1940 après un jugement rendu par le Tribunal militaire allemand.
Le 31 janvier 1943, deux internés "se firent la belle". De nombreux transferts comme ceux de 7 Israélites de la Somme enlevés par les nazis connaîtront la "solution finale".
Les prisonniers, dans leur ensemble, étaient originaires de cinq départements : le Nord, le Pas de Calais, la Somme, l'Oise et l'Aisne."
Extrait d'une intervention d'André Chauvin du 24 mai 1984, Résistant-Déporté, maire honoraire de Saleux, lors d'une Assemblée Générale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.
*
Pour prolonger, le site dédié à la citadelle de Doullens