Jean Moulin et les résistantes amiénoises
Publié le 21 Avril 2024
A l'occasion des 90 ans de l’arrivée de Jean Moulin à Amiens comme secrétaire général de la préfecture, les élèves du Bac Pro AEPA.du lycée Edouard Gand d'Amiens ont conçu un parcours en ville sous la conduite de leur professeur Louis Teyssedou, Huit sites ont été retenus : le pont Beauvillé, qui propose une vue sur les hortillonnages, comme la carte postale que Jean Moulin avait envoyée à ses parents ; Interfor, ancien site Cosserat, une entreprise qui a connu de grandes grèves ces années-là, la synagogue d’Amiens, la préfecture, le mail Albert 1er et sa maison de la rue Duthoit.
Le dernier site est le lycée Madeleine Michelis où sont exposés les portraits de huit Résistantes amiénoises ayant été en lien avec Jean Moulin : Jeanne Fourmentraux, Céleste Cauet, Magda Hitter, Madeleine Michelis, Adrienne Bolland, Julia Lamps et Jeanne Boulen.
Ce parcours a été dévoilé, le 18 avril 2024 aux élèves du collège Maréchal Leclerc de Hauteclocque à Beaucamps-le-Vieux également engagés dans ce projet.
Pour clôturer cette journée, collégiens et lycéens ont animé au musée de Picardie deux conférences : l’une sur Jean Moulin, l’autre sur la Seconde Guerre mondiale et la Résistance.
Dans cet épisode, nous allons vous parler du projet d'exposition pédagogique urbaine de l'académie d'Amiens, au lycée professionnel Edouard Gand à Amiens. Celui-ci, porté par " 34-36 : Jean M...
https://ife.ens-lyon.fr/kadekol/hors-series/linnovation-quen-dira-t-on/84-jean-moulin-amiens