L'abbé Richard, adjoint du docteur Puche à Ham

Publié le 14 Février 2024

En 1931, l’abbé Léon RICHARD, nouvellement ordonné, est nommé à la Communauté de HAM. Dès son arrivée il est désigné aumônier du groupe scout avec un autre prêtre.
Il est mobilisé en 1939 mais au début de la guerre, en juin 1940, il est blessé dans un bombardement et perd le pied droit. C’est à vélo, sur une pédale qu’il se déplace.
Démobilisé, il revient à Ham, relance l’aumônerie du groupe scout et gère les paroisses d’Eppeville et de Muille et de MUILLE.
Malheureusement, le 20 mai 1940, la belle église romane d’Eppeville est démolie et durant toute la guerre l’abbé RICHARD officie les services catholiques dans un bâtiment des Entrepôts de la sucrerie.

Là se célèbrent les mariages, les enterrements et les fêtes religieuses, avec de nombreuses processions qui conduisent les paroissiens d’une France pétainiste jusqu’à la petite chapelle voisine. Ces paroissiens ignorent que dans le confessionnal, le samedi, ils avouent leurs fautes à un grand résistant, adjoint du Docteur PUCHE.

Ami du Colonel LEFRANT et du docteur, il engage progressivement les scouts aînés à servir la France. Une lutte qu’il veut avant tout passive. Lui-même étant pour la non-violence. L’abbé RICHARD transmet aux jeunes les missions de reconnaissance demandées par le Docteur PUCHE, portages de messages, situations des positions allemandes, déplacements de l’ennemi, comptages de véhicules etc…
C’est lui qui annonce à René VALENTIN qu’il est remplacé par André DELORME pour une mission dangereuse à Saint Quentin. Celui-ci le paiera de sa vie.

En 1950 l’abbé RICHARD est nommé Doyen à VILLERS-BRETONNEUX et quitte les ordres l’année suivante comme de nombreux prêtres après la guerre.
Bâtiment des Entrepôts qui servit d’église durant toute la guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article