La Résistance à Nesle : l'explosion de la distillerie

Publié le 15 Février 2024

il convient de célébrer le 75ème anniversaire de l’entrée en action de la Résistance nesloise

Cela avait déjà commencé le 8 novembre 1943 lorsque Maurice Compagnon, 19 ans, neslois, était fusillé par les Allemands pour avoir participé à un déraillement de train ennemi.
Puis, ce 11 novembre 1943, à minuit, une explosion d’une rare violence nous réveilla : j’avais 16 ans, j’habitais à 300 mètres environ de l’explosion, dans une maison de la SIAS, route de Péronne. Nous avions peur ; le ciel était en feu, sur une grande hauteur, des flammes de toutes les couleurs illuminaient la ville ; il faisait clair comme en plein jour et je pouvais lire le journal sur la table de la cuisine. Plusieurs réseaux de résistance existaient à Nesle et il était décidé que l’alcool produit par la distillerie ne tomberait pas aux mains des Allemands, à court de carburants sur le front de l’est.

Pierre LE ROY, employé de régie aux alcools connaissait bien les lieux et c’est lui qui fut désigné. Il n’avait pas eu peur, il se glissa sous la plus grande cuve (6.000 à 7.000 hl), et plaça la bombe apportée d’Amiens par sa fille Antoinette (Nénette).

C’est Pierrot DENJEAN, un camarade de classe, apprenti chez Alfred TERREUX, électricien, qui fabriqua le dispositif de mise à feu que Pierre LE ROY amorça alors… mission accomplie, il pouvait laisser éclater sa joie qui fut de courte durée : il fut arrêté et fusillé à la Citadelle le 17 janvier 1944 en criant : « Vive la France ». Un drapeau bleu blanc rouge flottait en haut de la distillerie. Sa fille Antoinette dite « Nénette », camarade de classe aussi, fut déportée à Auschwitz d’où elle revint et se maria. Alfred TERREUX, déporté, mourut à Dachau.

Une vague d’arrestation avait suivi : toute la ville était en émoi ; Denis LONGUET, maire de Nesle, trouva la mort à la prison d’Amiens lors de l’opération « Jéricho ». Pierrot DENJEAN, Jacques LANGLET furent libérés (Alfred TERREUX, sous la torture, n’avait pas parlé). Comment ne pas rendre hommage à tous ces héros de l’ombre qui ont donné leur vie pour nous ! Tout cela, vous pourrez le lire en détail dans « Histoire de ville, histoire de France » écrit par Monsieur Pierre Leroy notre historien.

Pierre DASSONVILLE de Nesle, adhérent

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article