La famille DUMUIN, une famille de patriotes
Publié le 12 Février 2024
Chaque année, la mort de Jean Catelas est commémorée ; s’en suit un parcours dans le cimetière de Saint Acheul, dont la stèle des Résistants de Saint Acheul. Un trajet prévu à l’avance. Oubliée, à côté de la stèle, une tombe de la famille DUMUIN pour laquelle un hommage serait rendu aux trois patriotes (parmi d’autres). Un devoir de mémoire nous l’impose. Plaise aux responsables de cette Commémoration de prendre acte de cette
requête.
Edouard DUMUIN
né vers 1910. Membre F.T.P. Il devient responsable régional du Cher. Chargé des
opérations militaires au grade de Colonel. Un Amiénois résistant de la première heure dit « Gilbert » sera blessé avec son épouse dans un accrochage avec les Allemands le 24 août 1944. Il représentera la Ligue des Droits de l’Homme après-guerre avec Mesdames PETIT, LEMAIRE, CATELAS. Il occupera le poste de secrétaire départemental des F.T.P.F. et son drapeau (un don en notre possession) Il décédera en 1972.
Son nom a été donné au square bordant l'église Saint-Leu à Amiens.
Henriette DUMUIN, la première épouse d'Edouard DUMUIN
née Morel le 2 décembre 1910 à Domart en Ponthieu (Somme), domiciliée à Amiens dans le quartier Saint Acheul. Dans la Résistance dès la fin de l’année 1940. Repérée dans la Somme, agent de liaison FTP, elle rejoint son mari lui aussi Résistant dans le Cher.
Blessée mortellement le 24 août sur la route de Bourges à Gien (pic de Montaigu) au cours d’un affrontement avec un convoi allemand. Elle décède le 25 aout 1944 à l’hôpital
clandestin de Prassy. Son nom sera donné à un bataillon F.T.P.F. du Cher. Plusieurs rues portent son nom à Amiens, Domart en Ponthieu et dans le Cher.
Noëlla DUMUIN, la seconde épouse d'Edouard DUMUIN
née Legrand est née le 1er juillet 1909 à Méaulte, demeure 2 rue de la Dodane à Amiens. Au mouvement FTPF (80) du 1er janvier 1943 au 3 septembre 1944. A l’Etat-major du Vimeu – 3ème Cie, agent de liaison –institutrice à Oust Marais de 1940 à 1944.
Sous les ordres du Lieutenant LE GARD d’avril 1943 à septembre 1944. Au Réseau Z.F. sous les ordres de « Clovis » de mars 1944 à septembre 1944, agent de renseignements, transport de documents, et d’armes, de rapports et d’ordres de la région du Vimeu et d’une partie de la Somme Maritime.
Edouard Dumuin avec sa deuxième épouse Noëlla Legrand le 15 juin 1963
(Photo Robert Barbier)
Jacques Lejosne
Voir également
la fiche consacrée à Edouard DUMUIN dans le dictionnaire biographique Le Maitron
la fiche consacrée à Henriette DUMUIN dans le dictionnaire biographique Le Maitron