Alfred DIZY, l'un des fusillés du groupe Michel

Publié le 14 Février 2024

 

Photographie transmise par Philippe Pauchet

Alfred DIZY est né le 10 novembre 1907 à Vrély et devient ouvrier agricole. Il se marie à Vrély et a deux enfants.

En juin 1942, titulaire de la carte de combattant volontaire de la Résistance, il rejoint les FTPF et intègre le groupe "Michel" (pseudonyme de son chef de section Jules Bridoux). Les membres du groupe sont obligés de se cacher et pour se nourrir, ils s’emparent de tickets d’alimentation dans plus de 20 mairies différentes. Il participe à plusieurs attentats dont la destruction de l’écluse de Sailly Laurette ; le déraillement d’une locomotive à Montières ; le déboulonnement des voies à Thézy-Glimont et Fontaine-sur-Somme provoquant le déraillement de deux locomotives et d’un train de marchandises ; déraillement d’un train à Aveluy et à Hangest-en-Santerre (25 soldats allemands morts et 50 blessés graves).

Alfred DIZY , recherché par la Gestapo est arrêté le 21 avril 1943 par la police française dans le quartier Saint-Roch ainsi que dix autres camarades de son groupe. Ils furent tous déférés le 22 juillet 1943 devant le tribunal militaire allemand d’Amiens. Condamnés à mort et internés à la prison d’Amiens, puis fusillés par un peloton d’exécution allemand le 2 août 1943.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune et une rue porte son nom. Une plaque est déposée au pied du monument aux morts de sa commune de résidence, Morlancourt.

Il a reçu la mention : « Mort pour la France » le 28 octobre 1957.

Voir la fiche  dans le dictionnaire biographique Le Maitron où est retranscrite sa dernière lettre rédigée avant son exécution.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article