Honorer la mémoire de Marcel Martin

Publié le 11 Février 2025

Par décret présidentiel du 30 septembre 2024, la médaille de la Résistance a été attribuée à titre posthume au lieutenant Marcel Martin mort pour la France le 2 septembre 1944, dans le parc du château de Cagny (Somme).

Son petit-fils, monsieur Thierry Martin, membre de notre association, s’est rendu le 9 février 2005 à la cérémonie officielle célébrant le 82e anniversaire de la création de la médaille de la Résistance française. Il s’est vu remettre par Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération et président de la Commission nationale de la médaille de la Résistance française, le diplôme et la médaille de la Résistance décernée au lieutenant Marcel Martin.

Marcel Martin, originaire de Citernes (Somme)  réside avec son épouse et ses trois enfants 111 chaussée Jules-Ferry, à Amiens. il travaille comme ouvrier au dépôt SNCF de Longueau, Il entre dans la résistance en 1942 avec pour pseudo « Bernard ». Au sein de la 4eme compagnie du groupement F.T.P.F. il participe avec le grade de lieutenant aux combats de la libération et fut tué par une balle en pleine tête à l’âge de 30 ans.

Ses obsèques  se déroulent  le mardi 5 septembre 1944. au cimetière de Saint Acheul à Amiens. Son cercueil est recouvert du drapeau tricolore, sur la couronne de fleurs parmi d’autres fleurs on peut lire « Mort au champ d’honneur ». Les soldats britanniques alors présents rendent les honneurs à celui qui ést qualifié de "chef de la résistance Cagny-Saint Fuscien".

La Picardie nouvelle n°7 du 7 septembre 1944

Son nom figure sur la plaque commémorative 1939-1945 des chemins de fer du Nord en gare de Longueau ainsi que sur la stèle commémorative sur son lieu de travail, le dépôt SNCF de Longueau.

Wikimedia Commons by BB 22385, CC-BY-SA 4.0
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article