Libérer et refonder la France (1943-1945), thème du CNRD 2024-2025

Publié le 14 Juin 2024

La session 2024-2025 du Concours national de la Résistance et de la Déportation a pour thème : Libérer et refonder la France (1943-1945).

Ce thème est une invitation à travailler dans une double direction :

-sur les combats de la Résistance dans la libération de la France, face au péril sans cesse accru du nazisme, de l’Axe et de la Collaboration, sans méconnaître ce que la Libération doit aux nations alliées ;

- sur la refondation de la France dans la victoire, par la démocratisation de la République et par un supplément d’âme en faveur des valeurs de liberté politique, d’égalité sociale et de dépassement moral.

Vous trouverez  ci-dessous :

- la lettre de cadrage rédigée par Vincent Duclert, historien, inspecteur général, président du collège national des correcteurs du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

- l'ensemble de contributions réunies par Vincent Duclert et diffusées par l'Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie.

  • De la démocratie comme ouvrage (Claire Andrieu)
  • Un éclairage du thème à l’aune du genre (Catherine Lacour-Astol)
  • Une nécessaire refondation économique et sociale (Alain Chatriot)
  • Penser et préparer l’avenir au cœur de la lutte (Laurent Douzou)
  • Initier les élèves à l’histoire de la Libération de la France et de sa refondation. Un regard sur les ressources (Christine Guimonnet)
  • Libérer et refonder la France (1943-1945). Le cas de la Dordogne (Bernard Lachaise)
  • Le général de Gaulle, la libération et la refondation de la France (Chantal Morelle)
  • Pourquoi n’y a-t-il pas eu de guerre civile en France à la Libération ? (Philip Nord)
  • Sortir de la guerre (Guillaume Piketty)
  • Résistance et Libération (Guillaume Pollak)
  • Le musée de l’Ordre de la Libération, lieu de ressources (Vladimir Trouplin)
  • Libérer et refonder la France (1943-1945). L’action et la pensée (Cécile Vast)
  • Une approche historiographique du thème (Olivier Wieviorka)
  • Le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin : l’histoire par l’objet (Sylvie Zaidman)

Publié dans #Projets scolaires

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