L'équipe Sussex d'Amiens
Publié le 14 Février 2024
Dans le cadre de la préparation du débarquement en France,en mars 1943, l’Etat Major du Général Eisenhower imagine un plan baptisé « Sussex », visant à mettre en place dans toutes les régions au nord de la Loire qui seraient zone de combats, des équipes de deux agents en civil (un observateur et un radio). Leur mission : s’infiltrer et renseigner 24 h sur 24 l’état-major allié sur l’ordre de bataille allemand.
A Amiens, avec le groupe Charles de Gaulle, M. DEBEAUVAIS met, de juin à août 1944, son garage à disposition de la mission « Drouot » composée du capitaine Marcel BROCHART alias Charot (observateur de l'équipe et chef de mission) et du lieutenant Jean Elisée LART alias Tral (opérateur radio). Ils seront rejoints par la suite par André Guillebaud.
Ce garage était situé au 376 rue de Cagny. Ce lieu, appelé maintenant le Prince noir, a été un coiffeur et maintenant un établissement de l’UNICEF.
Jean Elisée Lart (devant) et André Guillebaud (au fond) dans le garage de la rue de Cagny à Amiens.
Don de Mme Guillebaud au Musée Sussex
Les renseignements fournis ont été utilisés pour favoriser la libération d’Amiens le 31 août 1944, les Britanniques ayant été informés de la faiblesse des défenses allemandes.
Avant de rejoindre la mission "Drouot", André GUILLEBAUD a également participé à la mission « Vitrail » : dans la nuit du 10 au 11 avril 1944, Jacques VOYER (observateur) et André GUILLEBAUD (radio) sont largués dans la région de Chartres. Lors d’une observation de mouvements de troupe, André GUILLEBAUD remarque des « totems » ou insignes d’unités inconnues peints sur des véhicules. Il en fait des croquis rapides et les donne à Jacques Voyer dans l’espoir que ce dernier puisse les identifier. Le 10 juin, alors que VOYER s’approche du convoi pour en savoir plus, il est interpelé par 2 feldgendarm. Les croquis, tombent entre les mains des Allemands ; VOYER tente de s’échapper mais touché de 2 balles tirés par les policiers, il est arrêté et torturé. Il est fusillé le 27 juin 1944 à Lèves (28).
Pour prolonger, voir le forum Picardie 1939-1945 et l'ouvrage de Dominique Soulier, 1943-1944, Plan Sussex, Plan Proust, MMPark éditions.