Ils étaient d’Harbonnières
Publié le 17 Février 2024
Raoul DEFRUIT, né le 10 septembre 1900 à Bayonvillers, était employé aux Assurances Sociales d'Amiens jusqu'en décembre 1943. Il entre au Front National de la Résistance en juin 1942. Il abandonne son emploi à Amiens pour prendre un poste de garde-voies à Guillaucourt, tout proche de son domicile d'Harbonnières.
Dans la Résistance, il repère les convois allemands. Le 12 mai 1944, la Gestapo guidée par un "collaborateur", l'arrête à son domicile. Emmené à la Citadelle d'Amiens, torturé, il refuse de parler. Expédié à Royallieu, il est ensuite déporté le 4 juin 1944 vers les camps de Neuengamme, Sachsenhausen, Mauthausen en Autriche, puis dirigé à Ebensee, l'un des Kommandos du camp central de Mauthausen. Raoul DUFRUIT décède le 8 avril 1945.
Ebensee, édifié à l'automne 1943, au bord du lac Traunsee, un des réseaux de camps annexes où les déportés devaient creuser dans la montagne des usines souterraines. Chaque galerie mesurait 428 mètres.
A Paris, au cimetière du Père Lachaise, un monument rappelle les 8.203 français morts à Mauthausen. Parmi eux, des victimes originaires de la Somme. Harbonnières aura sa part de victimes à déplorer comme : Jacques DEFLANDRE, décédé en déportation, Robert MAINGNEUX, Robert DEGROOTE …
Des noms enfouis dans un profond passé qu'il faut parfois ressortir pour un travail de mémoire.
Jacques Lejosne
*
Pour prolonger : la page dédiée à Ebensee sur le site de l'amicale de Mauthausen