Une journée particulière : la venue de Ginette KOLINKA au collège Edouard LUCAS
Publié le 14 Février 2024
Photo Gaël Rivallain
Le collège Edouard LUCAS d'Amiens a fait du jeudi 9 décembre 2021, une journée inoubliable pour les élèves de 3ème de l’établissement et pour notre association qui était partenaire de l’événement. C’était la journée de la laïcité dans les collèges de France.
Différents professeurs et la documentaliste du collège ont fait travailler leurs élèves sur le devoir de mémoire pour préparer l’intervention de Ginette KOLINKA, cette ancienne déportée de 96 ans pleine de vie mais aussi de douloureux souvenirs gravés dans sa mémoire et sa chair !
Arrivée de Paris par le train, elle a animé une conférence, place Dewailly dans la salle CAVAILLES dès 9 heures. C’est dire si elle est matinale !
Devant elle des classes de 3ème du collège Edouard LUCAS, des adultes de l’établissement, des personnes extérieures intéressées par cette sombre période de l’histoire attendent en silence son témoignage.
Nous avons écouté son intervention les larmes aux yeux. Il faut dire qu’elle sait tenir son auditoire en haleine puisqu’elle n’hésite pas à faire participer les jeunes : « Toi, en pull jaune qu’aurais-tu fait à ma place ? ». « Toi, avec un blouson noir . . . ».
Et pendant plus d’une heure, nous l’avons suivi depuis son arrestation le 13 mars 1944 avec son père, son frère et son neveu jusqu’au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau où, croyant soulager son père et son petit frère de la fatigue du voyage, elle les envoie dans le camion qui charge ceux qui sont gazés à l’arrivée. Elle s’en veut toujours mais comment aurait-elle pu le savoir !!!
Nous la suivons dans son calvaire qui a duré plus d’un an dans la misère, la faim, le froid, les coups, le travail qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente . . . il fallait travailler le ventre vide sans se plaindre sinon les coups pleuvaient. Aucune hygiène, aucune intimité, aucun échange avec les autres encore moins avec l’extérieur . . .
L’arrivée des troupes soviétiques sonne le glas des nazis et la fin du martyr des déportés.
Ginette ira de Bergen-Belsen à Theresienstadt puis à Lyon d’où elle est envoyée à Paris à l’hôtel Lutetia et enfin elle retrouve les siens.
Elle avait 20 ans et pesait 26 kilos !
Dans son récent livre « RETOUR A BIRKENAU », elle dit : « Lorsque je suis rentrée à la maison, ça défilait : tout le monde voulait me voir mais personne ne me demandait comment j’allais, ce que j’avais traversé, ils venaient voir la déportée. »
C’est parmi les raisons pour lesquelles elle n’a « jamais rien dit même à [mon] mari » jusqu’au début des années 2000 où elle est retournée à Birkenau.
Depuis, elle sillonne la France pour témoigner.
« Si aujourd’hui, à 94 ans, je suis comme je suis, je le dois à ces voyages, aux sentiments et aux élèves qui vont nous remplacer quand nous ne serons plus là.
Merci pour eux. »
MERCI GINETTE !
Un échange a suivi avec des questions très pertinentes des élèves.
La journée s’est poursuivie au collège.
Après un repas bien copieux offert par l’établissement, l’après-midi a été consacré aux travaux des élèves :
- Présentation des panneaux réalisés pour la journée de la laïcité
- Poèmes inventés pour Ginette KOLINKA
- Questions sur Simone VEIL, sa camarade de corvée à Birkenau, par un groupe travaillant sur les personnalités qui ont fait la France.
- Questions du club « médias » dont la première a été : « comment circulaient les informations à cette époque ? » Dans les toilettes !
Ginette KOLINKA a dédicacé son livre aux nombreuses personnes qui se l’étaient procuré avant son arrivée à Amiens.
Les élèves ont pu également découvrir les objets de la Seconde Guerre mondiale prêtés par notre association.
Anatolie Mukamusoni.
Pour lire la page wikipedia consacrée à Ginette Kolinka.
Pour entendre son témoignage.